900.care est une startup française qui s’est spécialisée dans les produits d’hygiène beauté rechargeables, naturels et « Made in France ». Comme bon nombre de jeunes entreprises, et comme le rappelle Nicolas Bianciotto, elle se caractérise par des solutions innovantes. Elle est ainsi parvenue à réaliser une levée de fonds de 10 millions d’euros. Nous vous proposons d’en découvrir plus dans cet article.
Stop au plastique dans nos salles de bain !
Avant toute chose, il convient de rappeler qu’en moyenne, chaque ménage français jette 4 kg de déchets en plastique par an, et ce, uniquement pour les produits concernant l’hygiène et la beauté ! Face à ce constat alarmant, 900.care a décidé de concevoir une solution écologique, naturelle et 100 % française afin de diminuer l’utilisation du plastique dans notre salle de bain.
Si des solutions existent d’ores et déjà, à l’image de la cosmétique solide, les fondateurs de la startup, Thomas Arnaudo et Aymerix Grange, ont décidé d’aller plus loin afin d’offrir une solution plus simple. Leur objectif est en effet de proposer des produits qui soient naturels, efficaces, sensoriels et rechargeables. Pour cela, la startup propose à ses clients des flacons durables et rechargeables réalisés à partir de plastique recyclé et disposés dans des étuis en carton. Le dispositif fonctionne sous forme d’abonnement grâce auquel le client reçoit directement chez lui son produit.
Ce mode de livraison est rendu possible grâce à des ingrédients actifs qui sont proposés sous forme de bâtonnets anhydres (c’est-à-dire sans eau) ou de pastilles. Si le produit a besoin d’eau, comme par exemple pour les gels douches, c’est le client qui l’ajoute directement.
La startup 900.care s’engage ainsi à proposer une alternative naturelle et non controversée aux produits cosmétiques solides. Les produits, réalisés en France, sont au final jusqu’à 10 fois moins volumineux que les produits classiques du fait de l’absence d’eau et d’emballage en plastique.
Outre le fait de ne pas utiliser de plastique, la conséquence est que ces produits émettent 10 fois moins de CO2 lors de leur livraison !
Un succès fulgurant qui traduit les nouvelles attentes des consommateurs
L’un des fondateurs, Aymeric Grange, témoigne : « en quelques mois, nous avons réussi à poser les premiers jalons de notre ambition : réduire les déchets plastiques de la salle de bain sans forcer les consommateurs à modifier leurs habitudes. C’est un travail de titan qui se profile devant nous mais nous voulons faire de la recharge la nouvelle norme de l’hygiène en France ».
Et le succès est au rendez-vous : 900.care a séduit plus de 20 000 clients ainsi que de grands noms de la distribution, à l’image de Monoprix. L’enseigne a aujourd’hui plus de 80 000 abonnés sur les réseaux sociaux !
La startup doit alors penser à son développement et recrute activement afin de faire face à une demande croissante. Elle a ainsi annoncé le recrutement d’une quinzaine de collaborateurs aussi bien au niveau de sa stratégie que de l’aspect tech.
900.care doit également penser à développer sa gamme, notamment en concentrant ses efforts sur la R&D. La startup est par ailleurs en cours de certification afin de devenir B-Corp afin d’asseoir encore plus son engagement environnemental qui transparaît déjà dans sa signature du Climate Act.