Le secteur des énergies marines renouvelables affiche un fort dynamisme. L’année 2020, au cours de laquelle les chantiers des 2e et 3e parcs éoliens offshore de la France ont été lancés, a en effet généré pas moins de 4 800 emplois dans l’Hexagone. Un chiffre salué par les professionnels, comme Alpes Energies Nouvelles, et qui démontre la place de choix de ce secteur en plein cœur de l’actualité.
Le point sur les emplois dans les énergies marines renouvelables
Les emplois créés dans les énergies marines renouvelables ont enregistré des records en 2020 : 4 859 ont été générés (pour 3 000 en 2019) dans plusieurs régions de France à l’image de l’Ile-de-France, les Pays de la Loire ainsi que la Normandie. Ces emplois ont principalement concerné les fournisseurs industriels.
Il faut rappeler que 1,5 milliard d’euros ont été investis en 2020, un chiffre trois fois plus important que celui de l’année précédente. En outre, les fournisseurs et les prestataires ont atteint un chiffre d’affaires de 833 millions d’euros, soit une croissance de 173 % ! Il faut également ajouter que l’activité est pour la première fois majoritairement liée au marché domestique (71 %).
Ce dynamisme ne semble pas prêt de faiblir puisque selon l’Observatoire des énergies de la mer, 1 500 postes supplémentaires sont prévus pour l’année 2021. « Beaucoup d’observateurs craignaient que le retard français dans les énergies marines renouvelables se traduise par des créations d’emplois hors de France. Ce n’est pas le cas. La majorité de la valeur et des emplois issus des projets français sont bien ancrés dans notre pays », explique le Président du Cluster maritime français, Frédéric Moncany de Saint-Aignan.
Un secteur qui va poursuivre sa croissance
2021 est également une année placée sous le signe de la croissance avec des projets comme les futures fermes pilotes flottantes de la Méditerranée, la poursuite de divers chantiers ou encore de démarrage de la construction du parc de Courseulles-sur-Mer.
Les acteurs des énergies marines renouvelables, qui sont aussi bien des PME que des grandes entreprises ou encore des « pure players », mettent tout en œuvre pour répondre à cette demande croissante. Ils interviennent pour cela dans divers secteurs, comme l’énergie thermique des mers, le houlomoteur ou encore l’hydrolien.
Ces constats font suite à une année 2020 déjà très positive, comme le rappelle Frédéric Moncany de Saint-Aignan : « l’année 2020 marque un changement d’échelle pour la filière française, qui connaît un décollage grâce à la construction du premier parc français à Saint-Nazaire, et au lancement des chantiers de ceux de Fécamp et Saint-Brieuc ».
Il est très probable au vu des enjeux actuels que les énergies marines renouvelables poursuivent leur formidable croissance. En effet, l’heure est à l’innovation en matière de ressources et ces énergies permettent de produire de l’électricité à partir de diverses forces ou ressources issues du milieu marin comme les courants, la houle, les marées ou encore le gradient de température entre les eaux froides en profondeur et les eaux de surface chaudes.