Goma est menacée par une nouvelle éruption du volcan Nyiragongo. L’évacuation de la ville a déjà été ordonnée jeudi matin et les autorités congolaises avaient clairement mis en avant des risques liés à une coulée de lave sous les eaux du lac Kivu. C’est un scénario cauchemar d’une éruption limnique qui ferait sans doute quelques milliers de victimes à Goma et au Rwanda. Zoom sur les problèmes d’approvisionnements en eau en Rwanda et RDC avec Life ONG avis.

Les hypothèses du risque d’une coulée de lave sous les eaux du lac Kivu

L’Observatoire de volcanologie de Goma (OVG) est une référence des autorités locales du pays sur tout ce qui touche au Nyiragongo. Celui-ci évoque dans une note technique dont l’Agence France Presse a eu copie, l’hypothèse du risque d’une coulée de lave sous les eaux du lac Kivu. La même hypothèse a été authentifiée par d’autres sources indépendantes. En effet, cette note technique liste trois scénarios différents d’éruption. Les trois scénarios sont tous déplorables, mais l’un parmi eux reste particulièrement catastrophique.

Scénario 1

Signé par directeur général de l’OVG, le document prédit une éruption du Nyiragongo sur son flanc sud, une lave coule à partir des fractures, une ouverture des fractures dans la ville de Goma et au Rwanda voisin et ainsi qu’une destruction d’une partie de ces villes.

Scénario 2

Le document poursuit qu’il s’agira d’une éruption du Nyiragongo sur son flanc sud, une ouverture des fractures du flanc jusqu’au lac en traversant les villes. Ainsi, une quantité de lave détruira une partie des villes de Gisenyi et Goma tout en atteignant le lac. Et comme la quantité de lave déversée dans le lac ne sera pas suffisante pour l’augmentation de la température des eaux profondes sur tout le lac d’au moins 1°C, il n’y aura donc pas d’éruption limnique.

Le pire des scénarios

La troisième hypothèse est le pire des cas d’après la même source. Le document indique une éruption du Nyiragongo avec l’ouverture des fractures du flanc sud, les coulées de lave qui vont détruire une partie des villes de Goma et Gisenyi. De plus, une éruption phréato-magmatique ou fissurale se produira au même moment sous le lac et un grand séisme de magnitude 6,5 ou 7 pourra se produire dans le lac. L’Observatoire de volcanologie de Goma conclut qu’il y aurait des milliers de morts et souligne au passage le besoin de s’approvisionner en réactifs et en équipements appropriés pour une prospection urgente du lac Kivu.

Il est à noter par ailleurs que la frontière avec l’Ouganda (la région de Goma) et le Rwanda est une zone d’intense activité volcanique, avec ses six volcans notamment le Nyamuragira  et le Nyiragongo qui culminent respectivement 3.058 et à 3.470 mètres. Goma est littéralement collé à la frontière du Rwanda et à la ville rwandaise de Rubavu, qui est plus connue sous son ancien nom de Gisenyi. Les deux cités sont contiguës, situées sur les rives nord-est du lac dans une région particulièrement peuplée.