Le prunier d’Afrique, que l’on retrouve sous le nom de Pygeum Africanum ou Prunus africana, est un arbre pouvant atteindre jusqu’à 30 mètres de hauteur. Il est utilisé depuis toujours pour ses nombreuses vertus et bienfaits pour l’organisme. Nous vous proposons de découvrir en détail dans quelles conditions et comment utiliser le prunier d’Afrique.
Les caractéristiques botaniques du prunier d’Afrique
De la famille des rosacées, le prunier d’Afrique est un arbre qui peut atteindre jusqu’à 3 mètres de haut, facilement reconnaissable avec son écorce rougeâtre ou brun foncé ainsi que son odeur qui n’est pas sans rappeler celle de l’amande. Ses feuilles, qui sont épaisses, persistantes et résistantes, s’ornent de petites fleurs blanches qui abritent des fruits rouges et ronds. On le retrouve essentiellement dans les zones montagneuses de l’Afrique subsaharienne ainsi que sur certaines îles comme Madagascar, Grande Comore ou encore Bioko.
S’il est encore assez méconnu en Europe, le Pygeum est utilisé depuis la nuit des temps en Afrique pour ses nombreuses vertus. On le retrouve toutefois de plus en plus de médicaments et produits de phytothérapie.
Les indications thérapeutiques du prunier d’Afrique
Le prunier d’Afrique possède de nombreuses molécules actives. Il possède tout d’abord des tanins, réputés pour être un antioxydant naturel, mais aussi des phytostérols (bêta-sistérol, campestérol), des acides triterpéniques pentacycliques et des alcanols linéaires.
Le prunier d’Afrique, et plus particulièrement son écorce, est utilisé dans de nombreux cas de figure. Il est ainsi recommandé pour réguler le taux de cholestérol du fait des phytostérols. Ses propriétés anti-inflammatoires et diurétiques le rendent également très intéressant pour traiter la pollakiurie nocturne (l’envie fréquente de miction durant la nuit), d’adénome de la prostate ainsi que l’hypertrophie bénigne de la prostate.
Le prunier d’Afrique permet en effet de réduire l’envie d’uriner et le volume urinaire résiduel mais aussi d’augmenter la puissance du jet urinaire. C’est d’ailleurs l’utilisation la plus courante de cet arbre et on le retrouve dans le Prostalim XR de Biovancia, à notre avis très efficace pour tous les problèmes de prostate. Il faut savoir que plus d’un million d’hommes entre 50 et 80 ans sont touchés par des problèmes de prostate en France. De nombreuses études ont mis en lumière les bienfaits du prunier d’Afrique sur les symptômes de certaines pathologies comme l’hypertrophie bénigne de la prostate. Il est ainsi considéré aujourd’hui comme l’un des remèdes de médecine naturelle les plus efficaces.
S’il est déconseillé aux personnes souffrant d’hypertension et aux femmes enceintes, le prunier d’Afrique ne présente pas de contre-indications. Il n’y a en effet aucune interaction avec des médicaments, des compléments ou encore avec des plantes médicinales.
Savoir choisir son produit à base de prunier d’Afrique
On retrouve désormais le prunier d’Afrique dans de nombreuses compositions. Il est parfaitement indiqué pour prévenir certaines pathologies mais aussi pour intervenir en complément d’un traitement afin de soulager divers symptômes.
Il convient de bien vous renseigner sur le produit contenant du prunier d’Afrique, notamment sa provenance ainsi que la quantité contenue.