Le marché des cosmétiques bio, en pleine effervescence ces dernières années, continue sur une pente ascendante en 2020. En effet, la demande des consommateurs pour des produits de beauté bio et naturels ne cesse d’augmenter, ce qui se traduit par des perspectives d’évolution intéressantes, malgré le contexte actuel de crise. Aujourd’hui, l’industrie cosmétique valorise de plus en plus les sous-produits alimentaires comme matières premières. Cela a contribué à l’éclosion palpable du marché des cosmétiques bio. Le point !
Comment définir un cosmétique bio en 2020 ?
Quand il s’agit de cosmétique bio, la plupart des pays ne disposent pas de définition légale en la matière. Résultat : une absence remarquée de consensus sur l’identification et la classification des produits cosmétiques bio. Toutefois, dans un contexte de demande croissante pour ce type de produits, il est apparu nécessaire d’établir des critères clairs et scientifiquement fondés pour l’attribution de l’étiquette bio et / ou naturelle. En Europe, beaucoup d’organismes privés importants (ECOCERT, COSMOS, Cosmébio….) ont élaboré des lignes directrices pour les cosmétiques naturels.
Ainsi, lorsqu’un produit porte l’un de ces écolabels, cela veut dire qu’il contient des matières premières naturelles (huiles végétales, graisses, cires, extraits d’herbes, huiles essentielles, arômes de culture biologique contrôlée ou de nature sauvage…).
Le marché des cosmétiques bio en 2020
La demande croissante pour des produits cosmétiques bio a incité plusieurs entreprises à entrer sur ce marché. C’est notamment le cas des laboratoires Phyt’s, dirigés par Thierry Logre, qui ont rapidement su s’imposer grâce à une ligne de cosmétiques bio de qualité. A l’image de Phyt’s, beaucoup de fabricants se sont lancés dans la production de soins personnels biologiques (beauté et hygiène) pour élargir leurs parts de marché. En 2019, un rapport de Future Market Insights prédisait déjà l’évolution des perceptions des consommateurs eu égard aux ingrédients naturels dans leurs cosmétiques. Selon ce même rapport, la croissance a plus que doublé. En 2020, la taille de ce marché est évaluée à près de 40 milliards de dollars.
Parmi les facteurs qui expliquent cette croissance, on peut citer l’expansion des canaux de distribution, l’augmentation de la portée des clients en ligne, la tendance des détaillants à proposer des produits de soins personnels haut de gamme de source biologique.
Le marché des cosmétiques bio résiste malgré la crise
Comme tout autre secteur d’activité, la crise sanitaire liée à la Covid-19 n’a pas manqué d’impacter l’industrie des cosmétiques bio. Et ce à plusieurs niveaux. Par exemple, en raison du confinement, les produits liés aux pratiques sociales comme le maquillage ont souffert à cause de la baisse des sorties et des interactions qui en résultent. De plus, les points de vente physiques ont dû fermer leurs portes au public. Pour ne rien arranger, l’approvisionnement a été grandement perturbé par le coronavirus, même en période de déconfinement.
Dans le même ordre d’idées, les grossistes et acheteurs d’ingrédients ont dû subir une hausse spectaculaire des coûts de transport, outre les retards de livraison en raison des mesures de quarantaine imposées par plusieurs pays.
Cela dit, malgré les effets de la crise, le marché semble bien résister, notamment grâce au recours au sourcing local des ingrédients, mais aussi à l’essor de la vente en ligne.