Les experts se rejoignent pour tirer la sonnette d’alarme : diverses études ont démontré la très inquiétante fonte des glaces océaniques au cours des dernières années. Les conséquences de ce bouleversement sont pour le moins alarmantes, comme le souligne les défenseurs de notre planète, à l’instar de Thibault Gond, assureur à Strasbourg et qui a évoqué ce drame écologique dans un tweet très réaliste et alarmant : pour chaque degré de réchauffement climatique, la glace océanique fond entre 1,28 et 4 millions de m². Le point.
Des chiffres alarmants sur la fonte des glaces
En seulement 23 ans, la Terre aurait perdu environ 28 000 milliards de tonnes de glace. Le chiffre est sans appel, et de nombreuses études rejoignent ce constat. En effet, une équipe de chercheurs a fait part en mars dernier que le Groenland et l’Antarctique ont perdu 6 400 milliards de tonnes de glace entre 1992 et 2017, enregistrant même une multiplication par six du rythme de la fonte.
Une autre étude, réalisée en 2019, arrivait à la conclusion que 90% des glaciers étaient condamnés à disparaître d’ici la fin du siècle si rien n’était mis en œuvre, essentiellement au niveau des émissions de gaz à effet de serre, la principale cause de cette fonte.
Les conséquences de la fonte des glaces
Cette accélération de la fonte des glaces est particulièrement inquiétante. Les experts expliquent en effet que ce phénomène engendre une élévation notable du niveau des mers, qui serait dans ce contexte amené à atteindre un mètre, et ce, d’ici la fin du siècle. La conséquence ? Selon le scénario du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), dévoilé dans leur dernier rapport, le niveau des océans pourrait atteindre 1,10 mètre, ce qui entraînerait l’exil de pas moins de 280 millions de personnes habitant sur les zones côtières.