On s’en doutait un peu… Une récente enquête mondiale indique un changement de priorités des consommateurs en matière d’emballage alimentaire. Voilà c’est prouvé, et on en avait bien besoin. Lus de détail dans la suite de cet article.
Covid-19 : l’industrie de l’emballage a des défis à relever
A la lumière de Covid-19 et de ses impacts sur les priorités et le comportement des consommateurs, il y a trois défis clés que l’industrie alimentaire et de l’emballage doit relever lorsqu’il s’agit de développer des stratégies pour faire face au coronavirus, selon le cabinet de recherche FMCG Gurus. Selon l’étude de ce cabinet, ces défis sont les suivants :
- La confiance envers les allégations faites sur les garanties de sécurité des produits ;
- Garantir un bon rapport qualité-prix et éviter les emballages inutilement excessifs ;
- Les allégations de durabilité doivent être considérées comme fiables et ne doivent en aucun cas être trompeuses.
Les consommateurs sont préoccupés par les emballages à bien des égards en raison de Covid-19, mais les attitudes évoluent de manière positive, selon une enquête menée par FMCG Gurus sur les produits de grande consommation. 40 % des consommateurs mondiaux ont déclaré avoir une perception plus positive des emballages grâce au Covid-19. Ce changement d’attitude positif serait dû au fait que les consommateurs souhaitent que leurs aliments soient protégés contre le virus. En ce sens, sept consommateurs sur dix ont déclaré qu’ils croyaient que l’emballage permettait de préserver la sécurité des aliments.
Covid-19 encourage un mode de vie plus sain
Les consommateurs réévalueraient également leurs habitudes d’alimentation et de boisson afin d’adopter un mode de vie plus sain. Alors qu’une grande attention sera accordée à la formulation des produits et à l’amélioration du bien-être, les consommateurs porteront également une grande attention à l’emballage, car ils évaluent le rôle qu’il joue sur la santé, a suggéré le cabinet de recherche. Par ailleurs, 47 % des consommateurs ont déclaré qu’ils étaient préoccupés par l’intoxication alimentaire en raison de la contamination du produit par les composants chimiques contenus dans l’emballage.
Les consommateurs plus soucieux de l’environnement
La recherche de FMCG Gurus sur les produits de grande consommation a également montré que, dans le monde entier, près d’un consommateur sur deux (47 %) se dit prêt à payer un peu plus pour un produit si l’emballage a un impact environnemental moindre. De plus, 55 % des consommateurs sont désormais « plus soucieux » de l’environnement grâce à Covid-19. Cependant, les consommateurs ne font pas trop confiance aux allégations de durabilité faites par les marques d’emballage, a révélé l’étude. L’éco-blanchiment, terme désignant un marketing trompeur sur le développement durable, et les multiples cas d’allégations trompeuses par certaines marques ont été notés par l’étude comme de nouvelles préoccupations des consommateurs.