En tant que personnes passionnées par la vie durable, nous réfléchissons souvent à l’impact de nos actions sur l’environnement qui nous entoure. Ce que nous pouvons oublier, cependant, c’est que l’adoption de comportements durables a également un effet positif sur nous en tant qu’individus. La santé et le bien-être de l’homme sont indissociables de la « santé » de notre environnement, et les interactions entre les deux sont complexes. Il faut savoir que les choix que nous faisons pour prendre soin de notre planète sont aussi des mesures pour prendre soin de nous-mêmes. Comme la durabilité, le bien-être est une quête permanente qui implique une réflexion personnelle, le soutien de la famille et des amis, et l’attention de la communauté. Voici quelques moyens de relier la durabilité à la santé et au bien-être.
Bien-être social
En établissant des liens avec la communauté par la participation à des événements liés au développement durable, le bénévolat ou le partage d’informations et de nouvelles avec des amis, vous pouvez créer un réseau social d’individus qui partagent des objectifs et des valeurs similaires. Avoir cette communauté comme système de soutien en cas d’épuisement ou de frustration est essentiel pour donner la priorité à votre bien-être personnel. Lorsque les membres d’une communauté (petite ou grande) sont là les uns pour les autres de différentes manières, cela a un impact positif sur la capacité de cette communauté à innover.
Bien-être physique
Les moyens de transport alternatifs comme le vélo, la marche rapide, le jogging ou même le roller sont des activités physiques qui peuvent améliorer votre santé cardiovasculaire. Si ces moyens de transport ne vous sont pas accessibles, être conscient de l’impact environnemental de vos habitudes alimentaires peut également réduire votre empreinte carbone (et vous encourager à faire le plein d’aliments nutritifs !). Les aliments d’origine végétale ont généralement une empreinte carbone plus faible que les aliments d’origine animale, et ils regorgent de vitamines, de minéraux et de protéines dont votre corps a besoin pour assurer votre bien-être physique.
Bien-être émotionnel/mental
Le maintien de la vitalité de notre environnement est non seulement bénéfique pour la santé physique, mais peut également contribuer à réduire les sentiments de stress qui sont courants chez les populations urbaines. Il a été démontré que le fait de passer 20 à 30 minutes par jour à s’asseoir ou à marcher dans un endroit où l’on se sent en contact avec la nature permet de réduire considérablement les niveaux de cortisol, l’hormone du stress. En œuvrant collectivement à un avenir plus durable, nous pouvons espérer préserver nos environnements naturels qui nous protègent du stress.
Bien-être environnemental
Au fond, le bien-être environnemental signifie être conscient de l’espace qui vous entoure (votre chambre à coucher, votre école, votre lieu de travail, votre planète, etc.). Dans le contexte de la durabilité, se concentrer sur votre bien-être environnemental peut vous encourager à investir moins dans l’accumulation de biens matériels et à investir davantage dans un espace qui vous apporte joie, confort et productivité. De la « méthode KonMari » de Marie Kondo à l’art danois du Hygge, les messages populaires concernant le bien-être environnemental ont évolué vers la promotion d’un style de vie plus minimaliste. Bien que vous ne puissiez pas débarrasser votre espace de tout ce qui ne suscite pas la joie, prendre le temps de donner des vêtements en trop, de supprimer les lumières décoratives inutiles ou de réduire la quantité de « choses » que vous collectez sont autant de choix durables qui peuvent vous permettre de créer un environnement désencombrée et sans stress.