L’industrie de la beauté est en pleine mutation, notamment du point de vue de la durabilité. Nouvelles technologies, ingrédients naturels ou bios, emballage écologique, pratiques éthiques et plus respectueuses de l’environnement… on ne compte plus les innovations dans le secteur. Quel est donc l’avenir des produits cosmétiques dits durables ? Découverte !
Comment l’industrie cosmétique négocie-t-elle le virage de la durabilité ?
Un rapport récent publié dans le « Journal of Cleaner Production » explore la manière dont l’industrie des cosmétiques se tourne vers la durabilité. Selon les chercheurs Marto et Al, de l’Université de Lisbonne, au Portugal, la durabilité dans l’industrie cosmétique a suscité un intérêt croissant non seulement de la part des consommateurs, mais aussi des fabricant eux-mêmes, des universitaires et des organisations. Parmi les moteurs de cet intérêt, citons l’intensification des préoccupations concernant la sécurité des produits cosmétiques et leur impact sur l’environnement.
Ainsi, des efforts ont été faits pour formuler des produits cosmétiques avec des alternatives d’ingrédients plus durables, malgré tous les défis qu’une telle entreprise pose (défis esthétiques, instabilité, prix des matières premières…). Néanmoins, les concepteurs de ces produits continuent de trouver des solutions innovantes qui permettront de s’engager pleinement, et pour de bon, sur la voie de la durabilité. Découvrez comment dans la suite.
Une analyse complète des cycles de vie des produits
Les mesures de durabilité sont de plus en plus importantes pour les entreprises. Cela nécessite la définition d’indicateurs et l’application d’outils spécifiques pour mesurer, contrôler et évaluer les normes de durabilité. L’ensemble de la chaîne d’approvisionnement des cosmétiques peut avoir un impact sur la durabilité, il est donc important de prendre en compte toutes les étapes du cycle de vie d’un produit, de la conception initiale et de l’approvisionnement en matières premières à la fabrication, au conditionnement, à la distribution, à l’utilisation par le consommateur, à la phase d’élimination ou de post-utilisation et à l’impact du produit consommé sur l’environnement.
C’est pourquoi de nombreux fournisseurs et fabricants ont mis au point des applications et d’autres moyens de tracer l’origine des ingrédients pour s’assurer qu’ils répondent aux critères de durabilité. En même temps, de nombreux types d’emballages recyclables, réutilisables et biodégradables ont fait leur apparition dans les rayons commerciaux.
Des ingrédients durables
Qu’est-ce qu’un ingrédient durable ? Les interprétations varient, c’est pourquoi les auteurs du rapport cité notent que ce terme n’a pas de définition unique et universelle mais qu’il désigne généralement un produit présentant des caractéristiques écologiques. Cette désignation est également généralement attribuée à des ingrédients conçus dans un souci de responsabilité éthique, sociale et économique.
« Bien qu’il ne soit pas possible d’étiqueter officiellement un produit cosmétique comme étant « durable », il existe des labels de commerce équitable, des écolabels et des indices de durabilité et de responsabilité sociale des entreprises (RSE) qui, dans ce contexte, tendent à se rapprocher de la classification de ce qu’est un cosmétique durable », écrivent les auteurs du rapport.
Le transport durable
Le transport durable des ingrédients, des matériaux, des emballages et des produits finaux suscite un intérêt croissant dans le cadre des programmes de durabilité. Les formulations sans eau et les concentrés en sont de bons exemples. Non seulement ils permettent d’économiser sur les coûts d’expédition, mais ils réduisent les émissions de carbone lors des étapes de fabrication et de transport, diminuant ainsi l’empreinte carbone d’une entreprise.