Actuellement, la tendance est à la croissance continue de la demande mondiale de mobilité. Avec l’augmentation de l’urbanisation, les gens préfèrent utiliser un véhicule personnel, ce qui entraîne une augmentation de l’impact sur l’environnement et des émissions de CO2. Comme la nécessité de l’heure est de lutter contre cette urbanisation rapide dans notre mode de vie, plusieurs acteurs de la mobilité ont mis au point une flotte de véhicules écologiques qui participent de la durabilité des espaces urbains. Et c’est aux Pays-Bas que l’innovation en la matière est à son pic…Voici les 4 start-ups néerlandaises de la mobilité qui sont en train de changer les choses en 2020.

#1 DOCKR (Amersfoort)

DOCKR offre une gamme totalement flexible d’options de mobilité électrique pour les PME qui ne produisent aucune émission. Cette start-up néerlandaise spécialisée dans la mobilité permet aux entrepreneurs de desservir les centres-villes de manière abordable, propre et rapide grâce à ses petites options de transport électrique. Vous pouvez choisir parmi une gamme de véhicules électriques avec des contrats flexibles. De plus, DOCKR s’assure de vous aider à maîtriser le centre-ville avec ses solutions de mobilité. Vous pouvez choisir entre un abonnement mensuel et un abonnement annuel relativement moins cher. Il existe également un abonnement journalier à partir de 6,85 € par jour.

#2 Fesla Charge aka Tiler (Delft)

La société Tiler, basée à Delft, anciennement Fesla Charge, a mis au point une dalle de chargement avec une béquille de vélo compatible. Elle permettra aux vélos électriques, mais aussi aux véhicules électriques légers de se recharger sans fil par induction. La dalle de recharge sera relativement plus rentable, prendra moins de place et sera moins sensible au vandalisme que d’autres solutions telles que les stations de recharge et d’accueil. Les utilisateurs n’auront pas besoin de débrancher et de transporter leur batterie, ce qui éliminera les risques d’incendie ou de rupture de câble. Tiler rend l’innovation durable, conviviale et abordable et vise à stimuler la recharge sans contact des véhicules électriques en favorisant la mobilité verte grâce à sa dalle de recharge.

#3 OnzeAuto (Utrecht)

OnzeAuto est une start-up basée à Utrecht qui permet aux particuliers et aux PME de partager des voitures entièrement électriques au sein de petits groupes d’utilisateurs connus. Ainsi, cette start-up minimise considérablement le coût de la conduite d’une voiture et contribue à l’environnement avec zéro émission. Elle permet de libérer des places de parking public, puisque chaque voiture partagée remplace au moins 5 à 8 autres voitures. En outre, elle renforce les communautés locales. OnzeAuto apporte une grande valeur ajoutée à la fois aux utilisateurs et à la société.

#4 Tracefy (Delft)

Tracefy vise à contribuer aux défis sociaux tels que la mobilité durable, la qualité de l’environnement, la sécurité et la santé. La start-up développe une solution spécialement conçue pour les véhicules de mobilité intelligente comme les vélos et les scooters électriques. Le SmartModule de Tracefy est équipé de plusieurs capteurs tels que le GPS, le capteur de choc, le module sim et le suivi Wi-fi. Il dispose d’une connexion GPRS et GSM pour une fiabilité maximale et d’une batterie de secours interne. En 2019, la start-up a obtenu un financement de 300 000 euros pour poursuivre le développement et la mise à l’échelle de son innovation.