D’ici 2030, le constructeur automobile Outre-Rhin Mercedes-Benz ambitionne de réduire ses émissions de CO2 par voiture de 50% (par rapport à 2020). Pour y arriver, le géant allemand activera deux leviers distincts mais complémentaires : miser sur l’électrification et sur une production moins polluante.
Pollution : le secteur automobile sous pression
Dans un communiqué publié récemment, Mercedes-Benz déclare que son objectif ambitieux de réduction de ses émissions de CO2 concerne l’ensemble du cycle de vie de la voiture, y compris la production et l’utilisation. Il faut dire que la pression monte sur les constructeurs automobiles sur le volet de l’impact climatique de leur production. Mercedes-Benz prend donc les devants, en mettant en place une stratégie sur le moyen terme, dont le point d’orgue est d’arriver au tout électrique à l’horizon 2030, « là où les conditions de marché le permettent », précise la marque.
Le groupe Mercedes-Benz veut également arriver, d’ici 2025, à une part d’au moins 50% des voitures hybrides et électriques parmi ses ventes mondiales. Sur le volet production, le constructeur allemand ambitionne de couvrir 70% de ses besoins énergétiques par l’éolien et le solaire.
Des batteries plus denses pour polluer moins
Mercedes-Benz a raison d’affirmer que, lorsqu’il s’agit de véhicules électriques, « le plus grand levier pour réduire les émissions de CO2 est la batterie ». A ce propos, il est utile de rappeler que la production et la chaîne d’approvisionnement des batteries comptent pour plus de 50% des émissions de CO2 du cycle de vie d’un véhicule. Pour y remédier, Mercedes-Benz compte utiliser des technologies moins polluantes pour produire ses véhicules, notamment des batteries plus denses. Il envisage également de faire progresser la part des matériaux recyclés dans ses voitures à 40% à l’horizon 2030.