Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, actée en 2007, les consommateurs ont la possibilité de choisir leur fournisseur d’électricité et de gaz parmi une trentaine d’acteurs existants sur le marché. Malgré une concurrence croissante, EDF demeure le fournisseur de 80 % des foyers français en électricité. Pour autant, ce n’est pas le seul… Vous avez du mal à choisir un fournisseur d’énergie ? Envie d’en savoir plus sur les alternatives crédibles à EDF ? Découvrez ce comparatif entre le fournisseur historique et ses principaux concurrents sur le marché.
Pourquoi choisir EDF ?
Opter pour EDF, c’est faire le choix d’un fournisseur d’énergie historique, fort de l’expertise de plus de 5 000 conseillers en France, à votre disposition pour vous aider à choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins et à même de vous permettre de réaliser des économies au quotidien. EDF fait la part belle au digital pour plus de praticité. Ainsi, vous pouvez souscrire un contrat d’énergie directement sur le site du fournisseur, mais aussi en appelant gratuitement le 3004 (du lundi au samedi de 8h à 20h).
EDF offre un ensemble de services complémentaires, qui peuvent s’avérer bien pratiques au quotidien. Vous déménagez bientôt ? EDF a spécialement conçu l’application Check pour vous accompagner. Check est un assistant déménagement qui vous fournit des conseils et des astuces pour un déménagement sans stress. En outre, EDF vous permet de résilier votre ancien contrat d’énergie, sans frais ni coupure.
Par ailleurs, EDF propose plusieurs offres d’énergie adaptées aux besoins de chacun (en savoir plus sur les tarifs EDF détaillés), pour mieux faire face à la concurrence de plus en plus rude des autres fournisseurs. Lesquels ? C’est ce que nous allons vous révéler dans la suite.
Quelles alternatives à EDF ?
TotalEnergies, Eni, Mint Energie, Engie, Vattenfall… les alternatives à EDF sont nombreuses. Les fournisseurs d’énergie alternatifs se positionnent en concurrence directe avec EDF en proposant des offres de marché spécifiques pour les professionnels. Fin 2019, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) recensait plus de 160 fournisseurs alternatifs sur le marché français. La question qui se posent est comment ces acteurs arrivent-ils à se démarquer pour séduire les professionnels ?
Généralement, les fournisseurs alternatifs structurent leurs offres en s’alignant sur les anciens tarifs réglementés. Ainsi, ils proposent des offres adaptées à différents profils de consommateurs professionnels, selon la puissance de leur compteur, notamment :
- Les offres « Profil Tarif bleu » sont destinées aux professionnels dont la puissance de compteur est inférieure ou égale à 36 kVA ;
- Les offres « Profil Tarif jaune » s’adressent aux entreprises dont la puissance de compteur se situe entre 37 kVA et 250 kVA ;
- Enfin, les offres « Profil Tarif vert » ciblent les industries et le secteur tertiaire dont la puissance de compteur dépasse 250 kVA.
Ces offres personnalisées permettent aux fournisseurs alternatifs de se démarquer et de répondre aux besoins spécifiques de chaque catégorie de clients professionnels, offrant ainsi une réelle alternative à EDF.