Le recyclage est aujourd’hui devenu un enjeu majeur. Il contribue en effet à diminuer l’empreinte carbone et à limiter la hausse des températures. C’est pourquoi de nombreuses mesures incitatives sont mises en place, à l’image de la campagne #LesBonnesHabitudes proposée par le ministère de la Transition écologique et l’Agence de la Transition écologique (Ademe). L’objectif, comme le souligne Hubside, est de s’orienter vers une consommation plus responsable grâce à de bonnes habitudes, dont le recyclage.
Recycler pour prendre soin de la planète
Trier et recycler ses objets permet d’une part de leur offrir une seconde vie et, d’autre part, de lutter contre la surproduction, un phénomène extrêmement polluant.
Face aux enjeux ainsi qu’à la demande croissante des consommateurs, de nombreuses entreprises ont développé leur offre pour proposer des services de recyclage. C’est notamment le cas de Hubside.Store et d’Ecologic qui ont mis en place le programme « Change Together ». Ce dispositif vise à récupérer des appareils électroniques et/ou électriques fonctionnels. En contrepartie, ces entreprises s’engagent à reverser 10 euros à Emmaüs Connect pour chaque objet collecté.
Il est par ailleurs possible de déposer ses batteries ou ses piles usagées dans de nombreux points de collecte répartis sur l’ensemble du territoire comme auprès par exemple de « Batribox » de Screlec (Lidl).
Électroniques, meubles, vêtements, médicaments… Tout peut être recyclé !
Le recyclage n’est pas le seul apanage de l’électronique. Il est également possible d’adopter le recyclage dans ses bonnes habitudes pour les médicaments, les vêtements ou encore les meubles comme, pour ces derniers, auprès d’Emmaüs ou d’Eco-Mobilier.
La startup Redonner collecte ainsi des vêtements au sein d’enseignes partenaires. En échange, le dépositaire peut bénéficier de réductions sur les collections dans ces magasins. Du côté des médicaments, il est possible de rapporter des boîtes non utilisées dans les pharmacies.