Vous souhaitez aménager votre extérieur tout en respectant l’environnement et la biodiversité ? Selon l’avis de Daniel Moquet, paysagiste de renom, vous pouvez réaliser de manière simple et sans beaucoup d’entretien un jardin écologique ! Comment ? On vous explique tout dans cet article. C’est parti !
Choisissez les bons végétaux et les bons matériaux !
Pour concevoir un jardin écologique, il est avant tout primordial de veiller à une certaine biodiversité quant aux végétaux plantés. Dans l’idéal, mieux vaut privilégier les végétaux qui ne se taillent pas et qui ne nécessitent que peu d’eau, à l’image des graminées par exemple. Il est également possible d’opter pour des vivaces et des plantes vigoureuses qui sont plus résistantes aux maladies que d’autres espèces.
Du côté des matériaux, pensez au recyclage ! Beaucoup d’alternatives s’offrent à vous, comme des chutes de toitures notamment en ardoise, des écorces de pin, de la paille, des pierres récupérées par exemple de construction, etc. Il est par ailleurs possible d’utiliser un feutre géotextile léger afin de limiter la pousse des tant redoutées mauvaises herbes.
L’entretien d’un jardin écologique
Si vous avez opté pour les végétaux et matériaux adaptés à un jardin écologique, vous n’aurez alors besoin que peu d’eau pour l’arrosage. Pour aller plus loin, vous pouvez également vous lancer dans la récupération d’eau de pluie puis installer un système d’arrosage goutte à goutte. Il s’agit d’une solution très écologique mais aussi économique !
Concernant le choix de l’engrais, le compost fait maison est la solution idéale ! Les épluchures de légumes et tout autre élément biodégradable vous donneront un riche fumier efficace sur la durée. Vous pouvez pour cela soit installer un silo ou un bac dédié à votre compost que vous pourrez disposer sur votre sol une fois prêt.